2D

Design 2D: comment commencer?

Le métier de designer 2D est à la fois excitant et plein de moments de joie. Cela consiste à créer des images, ce qui peut se faire à la main levée ou en se servant d’un ordinateur. La technologie ayant de plus en plus évolué, les entreprises et autres studios de production de films se servent énormément des ordinateurs. L’animation 2D offre de très nombreuses possibilités, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre quand on est débutant.

Voici donc comment commencer le design 2D.

Apprendre le design 2D

Il est recommandé de se former un peu tous les jours. Internet regorge aujourd’hui de nombreuses ressources pour en apprendre sur n’importe quel sujet sans quitter chez soi. Rendez-vous donc sur une chaîne Youtube dédiée au design 2D dont vous avez aimé le contenu. La meilleure manière de procéder consiste à essayer de refaire leurs tutoriels les plus tendances. Je vous suggère donc de tenter de réaliser un tutoriel chaque jour pendant un mois.

L’autre chose qui vous aidera énormément à progresser consiste à rencontrer d’autres designers 2D en vrai. Il ne faut pas avoir peur d’approcher des designers 2D qui ont un niveau beaucoup plus avancé que le vôtre. Il existe des groupes Facebook pour cela, de même que des meetup pour rencontrer de vraies personnes. Cela élargira non seulement votre cercle social, mais vous permettra également d’acquérir de nouvelles connaissances.

Devenir un designer 2D

Pour aller plus loin, je vous conseille aussi de faire de la veille en animation. Suivez plusieurs compagnies et les studios d’animation qui font du design 2D. Cela vous permettra d’être au courant de leur travail, mais aussi de le comprendre. Vous saurez alors de quelle manière cela est réalisé, ce qui vous sera utile pour tenter de le faire à votre tour. Procéder à de la veille en animation est aussi d’une grande utilité pour cerner les tendances graphiques du moment. Cela est en plus d’une grande utilité pour avoir des sources d’inspiration concernant votre travail.

Une fois que vous aurez commencé à faire de petites réalisations, n’hésitez pas à montrer votre travail. C’est une belle manière de progresser assez rapidement. Cependant, il faut faire attention aux personnes à qui vous le montrez. L’idéal serait de privilégier les personnes qui sont dans le domaine du design 2D et qui pourront alors vous guider dans le bon sens. Votre mère ou votre frère n’est certainement pas une référence objective pour juger de la qualité de vos travaux de design 2D.

Ce n’est qu’en pratiquant encore et encore que vous progresserez comme il se doit dans le design 2D. Inspirez-vous des meilleurs et trouvez votre style petit à petit.

shares