Ecran de qualité: est-il avantageux ou obligatoire?

Pour profiter au mieux des performances et de la qualité de vos jeux vidéo favoris, il est plus que nécessaire de disposer d’un bon écran. L’idéal serait qu’il soit Full HD afin de vous fournir la meilleure qualité visuelle dans toutes les conditions. Un écran de qualité est-il avantageux ou obligatoire ? C’est un peu des deux que ce soit pour le confort visuel ou le plaisir de jouer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les plus grandes marques sont en perpétuelle concurrence pour proposer des écrans de tous les calibres à leur clientèle toujours plus exigeante.

Leurs caractéristiques

Les écrans dédiés aux jeux vidéo sont facilement reconnaissables par leur design. Les lignes sont le plus souvent agressives. Les noms sont d’ailleurs très suggestifs et vous aurez le choix entre les Predator et les Nitro de la marque Acer, tandis que la marque Asus vous propose ses ROG. Plusieurs de ces écrans ont de belles courbes qui leur permettent de se fondre aisément dans le décor. De telles dalles permettent une immersion complète. Même si la prise en main au début peut être un peu difficile, vous finirez par vous y habituer très rapidement.

Un écran dédié au gaming est une somme de nombreux détails. Il doit pouvoir s’adapter à tous les genres de jeux : course, action, aventure, etc. l’utilisateur peut ainsi régler son écran en quelques secondes pour peu qu’il exerce une pression sur une touche pour accroître la réactivité. Les couleurs et le contraste peuvent ainsi être améliorés. Quelques écrans dédiés au jeu vidéo possèdent même un socle coulissant pour un meilleur confort d’utilisation.

Réactivité et haute définition

Pour jouer dans les meilleures conditions, il faut choisir l’écran le plus réactif qui soit. La dalle doit pouvoir rester nette peu importe la manière dont l’action se déroule. Si pendant longtemps, les écrans basés sur la technologie des cristaux liquides TN ont dominé le marché, la tendance actuelle est aux dalles de type VA ou IPS. L’affichage est de bien meilleure qualité et procure un confort sans pareil. Vous profitez ainsi d’un angle de vision beaucoup plus large, de même que d’une plus grande panoplie de couleurs.

Quant à la définition, un écran dédié au jeu vidéo doit au moins pouvoir afficher la Full-HD (1920 x 1080). Si vous disposez d’un budget conséquent, n’hésitez pas à choisir un écran 27 ou 32 pouces qui affiche en 2560 x 1440 points. Il s’agit de la définition la plus optimale pour profiter des meilleurs jeux vidéo ou pour travailler. Plusieurs marques comme Asus ou Acer vous proposent des écrans parfaitement conçus pour le jeu vidéo. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. La synchronisation adaptative est l’un des avantages de ces écrans de nouvelle génération.

Au final, un écran de qualité est-il un avantage ou obligatoire ? A cette question je répondrai qu’il s’agit d’un peu des deux. Cela permet de profiter d’une meilleure qualité, mais aussi d’un confort sans pareil. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de votre écran à présent.

shares