2D

Animation 2D: définition et historique

L’animation traditionnelle désigne une technique consistant à faire croire au mouvement grâce au défilement d’une suite de dessins sous vos yeux. L’animation 2D a joué un rôle très important dans la suite de l’histoire du cinéma et de l’animation en général. C’est de là que de nombreuses techniques ont été découvertes et que l’animation 2D a commencé à être utilisée dans de nombreux domaines et projets. Avant d’aller plus loin dans l’animation 2D et tout ce qui en découle, il est important de s’intéresser aux bases histoire de bien les comprendre.

Voici ce qu’il faut savoir à propos de l’animation 2D.

Animation 2D: découverte

L’animation 2D peut se définir comme une ramification du graphisme qui consiste à concevoir une suite d’images. Lorsque ces dernières sont visualisées les unes à la suite des autres, cela génère ce qu’on appelle une animation. Il existe de nombreux exemples d’animation 2D. Cela peut être le cas d’un personnage de jeu vidéo qui marche, un dessin animé ou autre. Le rôle de l’animateur 2D consiste à incarner le personnage qui sera au cœur de l’animation, animer les objets ou les différents effets visuels.

L’animateur 2D commence son travail en posant l’action principale du plan sur lequel il œuvre. Il procède à une décomposition image par image. Tout commence donc par le dessin des Extrêmes qui sont les poses principales qui occasionnent les plus grands changements de positions du personnage principal.

Un peu d’histoire

L’histoire de l’animation débute bien avant celle du cinéma. L’un des premiers procédés d’animation complexe reste sans aucun doute le folioscope. Il s’agit d’un petit carnet comportant des dessins successifs qui provoquent l’illusion que les personnages ou les animaux dessinés sont en mouvement. Ce n’est que dans les débuts du 19e siècle que les jouets optiques font leur apparition. Ils ont connu leur heure de gloire mais vers la fin du 19e siècle, l’animation 2D voit réellement le jour avec des vidéos dont la durée maximale avoisine 5 minutes.

En 1906, le dessin animé filmé image par image au moyen d’une caméra chargée d’une pellicule photographique est créé. La technique employée consiste à décomposer image par image les séquences de l’animation 2D. La base considérée est celle de 24 ou 25 dessins par seconde d’action, le tout enregistré dans un ordre chronologique. C’est de cette manière que la personne qui visionne l’animation a l’impression de déroulement.

L’animation 2D a beaucoup évolué au fil du temps, donnant ainsi naissance à de nouvelles techniques très en vogue actuellement. Cela joue aussi sur la qualité des productions dont le réalisme est de plus en plus saisissant. L’animation 2D est l’une des bases à connaitre pour toute personne qui souhaite se lancer dans le design 2D.

shares