3D

Animation 3D: définition et historique

L’animation 3D fait désormais partie intégrante du quotidien, que ce soit à travers la publicité, les films et autres. Pour ceux qui n’ont pas une idée précise de ce dont il s’agit, l’animation 3D ou images de synthèse fait référence à l’une des techniques d’animation. Pour être beaucoup plus précis, c’est le fait d’animer en volume dans un monde virtuel. Le cinéma d’animation a connu de belles avancées au cours de ces dernières années et cela sera encore plus fulgurant dans le futur.

Voici ce qu’il faut retenir de l’animation 3D ainsi que de son historique.

Zoom sur l’animation 3D

L’animation 3D désigne une technique d’animation au moyen de l’ordinateur qui est l’équivalent d’une animation en volume dans un monde qui n’est pas réel. Les animations 3D sont des réalisations artistiques sophistiquées qui impliquent la parfaite maîtrise de plusieurs techniques. L’illusion se fabrique alors autour de la conception d’un univers et de personnages intriguant et qu’il est presque possible de toucher. En dehors de la remarquable puissance des ordinateurs et des logiciels, c’est le génie de l’Homme qui a permis de réaliser ce rêve.

Ce dernier a consisté à donner la vie à n’importe quelle matière technologique insaisissable au départ. Il y a en outre eu la mise en place des histoires qui n’ont aucune limite pour l’imagination. Voilà pourquoi réduire l’Univers de la 3D à une simple vision n’est qu’un mirage. L’évolution des différentes technologies numériques de l’image a apporté de profonds changements dans les domaines du divertissement et du spectacle. Tout cela amène à s’intéresser à l’historique de l’animation 3D.

Histoire de la 3D

C’est en 1970 que l’animation 3D a été créée par Edwin Catmull. En sa qualité de physicien et étudiant en informatique, il réalise en 1972 une variante numérique de sa main gauche. Il réussit même à en faire une animation. C’est de cette première animation 3D que tout est parti.Les bases qui en ont découlé sont encore utilisées de nos jours. En se servant des différentes évolutions technologiques, le long métrage Tron a été réalisé en 1978. Le film inclut de vrais acteurs dans des environnements totalement virtuels. Ces derniers ont été faits en images de synthèse.

Un autre film et pas des moindres qui a marqué l’histoire de l’animation 3D est Jurassic Park en 1993. Le film a réussi à intégrer à la perfection des dinosaures en images virtuelles dans des décors 100% réels. Le rendu est tout simplement bluffant et reste encore inégalé jusqu’à ce jour. A partir de ce moment, les studios d’effets spéciaux ont commencé à être créés. L’incorporation de plus d’animations dans les productions cinématographiques s’est également mise en place.

Animations et icônes

En matière de film d’animation, il faut reconnaître que le studio Pixar a énormément changé les choses dès sa création en 1986. Plusieurs films totalement en image de synthèse comme Toy Story ont fait la popularité de cette entreprise. Pixar a trouvé la formule parfaite pour combiner les qualités visuelles et techniques, de même qu’une belle réalisation pour satisfaire le spectateur. Depuis et en se servant d’animation à base d’ordinateurs, l’animation 3D fait désormais partie intégrante du quotidien. On l’utilise énormément dans le cinéma, le jeu vidéo, la publicité, etc. Ses applications de nos jours sont très variées.

Vous en savez à présent un peu plus sur l’animation 3D, de même que son évolution au fil du temps. La technique ne cesse pas de se perfectionner et de nouvelles applications voient sans cesse le jour. Vous n’aurez aucun mal à trouver en ligne des logiciels de création d’animations 3D. Ils vous permettront de vous familiariser avec les commandes, de même que toutes les possibilités offertes par cette technique.

shares