2D

Premiers pas pour devenir un artiste 3D

Pour connaître le succès dans le secteur des arts numériques, les choses les plus importantes à avoir sont la passion et la détermination. Une fois lancé dans la vie active en tant qu’artiste 3D, la pratique d’une veille concurrentielle et stratégique est plus que nécessaire. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous perfectionner, et renforcer votre communauté. Les premiers pas pour devenir un artiste 3D impliquent aussi bien des compétences interpersonnelles que des qualités artistiques. Vous ne devrez pas vous isoler, car il est important d’appartenir à une communauté.

Qualités et compétences

Il est indispensable de posséder certaines aptitudes et qualités pour devenir un artiste 3D. En dehors du fait d’être incroyablement créatif, l’artiste 3D doit être capable de faire la part des choses entre son imagination et les consignes à suivre. Même s’il est vraiment impératif d’être créatif, il faudra en plus se conformer à la demande et proposer des graphismes qui sont en accord. Bien évidemment, l’artiste 3D doit être capable de dessiner avec la plus grande précision indépendamment de l’outil utilisé.

Une veille constante est de mise pour être au courant des dernières tendances et anticiper au besoin. Ce n’est que cette manière qu’il sera possible d’avoir une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence. A ses débuts, l’artiste 3D touche à partir de 1600 euros brut par mois. Au fil des expériences et en faisant ses preuves dans le milieu, cela peut considérablement augmenter.

Les formations

Il est tout à fait possible de suivre quelques formations afin de devenir un artiste 3D. En ce qui concerne le dessin 3d, les aspirants peuvent choisir entre une panoplie de BTS et de DUT faciles d’accès. Il suffit simplement d’avoir un bon dossier scolaire et de posséder les critères requis par les établissements :

· Bac + 2 : vous avez le choix entre les BTS design graphique, et BTS métiers de l’audiovisuel par exemple

· Bac + 4 : DSSA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), ENS Olivier de Serres à Paris et bien d’autres possibilités offertes par le Lycée La Martinière à Lyon

· Diplôme d’école d’art : ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Les Gobelins (Ecole de l’image)

· Diplôme d’école spécialisée dans le jeu vidéo : ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême),

En dehors de ces différentes études, on recommande de faire tout le nécessaire afin d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Cette dernière peut être une agence web ou une maison d’édition. Plusieurs écoles offrent l’opportunité ou contraignent même à faire des stages. C’est le meilleur moment pour faire ses premiers pas en tant qu’artiste 3D dans le monde du travail.

Petites astuces

Un artiste 3D doit posséder des compétences interpersonnelles et des qualités artistiques. La concurrence est rude et les places difficiles à acquérir. Avoir le sens du travail en équipe vous sera  utile car un artiste 3D est rarement au-devant de la scène. Chaque client est unique en son genre et les rapports ne seront pas pareils avec tout le monde. On vous exigera un bon rapport qualité-prix. Vous devrez aussi communiquer des délais de livraison précis et les respecter afin de fidéliser vos clients. Plus important encore : intégrez sans plus attendre une communauté d’artistes 3D.

shares